Qui se cache derrière DOCTOSOM ?
Actuellement, je ne prends plus de nouvelles patientes en consultation. En effet, j’ai décidé de consacrer une partie de mon temps à la formation, en présentiel et en ligne. J’espère ainsi pouvoir transmettre mes connaissances aux professionnels qui, eux, proposent des consultations aux futures mamans. Vous trouverez bientôt sur ce site une liste des professionnels formés par mes soins.
Vous pouvez contacter un spécialiste du sommeil qui réalisera des tests polygraphiques cardio-respiratoires nocturnes et polysomnographiques ambulatoires. Pour cela, adressez-vous à votre médecin traitant ou à votre gynécologue-obstétricien.
Le régime ne sera pas le même selon que vous présentez diabète gestationnel ou non. Il est recommandé de surveiller son alimentation durant la grossesse, principalement si vous souffriez déjà d’un surpoids ou d’une obésité avant la grossesse.
Tout dépend de votre difficulté ou de votre question. Dans certains cas, un suivi médical plus poussé est nécessaire. Une sage-femme peut vous informer sur les recommandations à suivre en cas de difficultés de sommeil liées ou non à un surpoids ou à une obésité.
Par contre, si vous présentez une des pathologies suivantes, mieux vaut veiller à avoir un suivi médical régulier :
Des médecins spécialisés ayant suivi une formation sur les troubles du sommeil avec Doctosom pourra vous aider. Une liste sera bientôt disponible sur ce site web.
Nous ne pouvons pas encore vous communiquer de date précise. Si vous souhaitez être mis.e au courant dès la sortie de l’une de nos formations, vous pouvez remplir le formulaire de contact.
Cela fait plus de 30 ans que je suis passionnée par tout ce qui concerne le sommeil. En tant que médecin, je me suis spécialisée en passant le DIU du sommeil et sa pathologie à l’Université de Bordeaux.
En 2005, j’ai ouvert une unité de sommeil à la clinique 🏥 Jean le Bon de Dax. Les patients se rendent à ma consultation pour des problèmes de sommeil tels que :
Ces difficultés concernent aussi bien l’enfant que l’adolescent ou l’adulte. Les patients restent dormir 1 à 2 nuits à la clinique. J’étudie leur sommeil à l’aide d’appareils tels que le polysomnographe 📈, ensuite j’établis un diagnostic. Par la suite, je les revois pour la mise en place du traitement et du suivi.
J’anime également des ateliers de patients et je donne des conférences 🎤 J’organise annuellement la journée du sommeil qui propose une série de conférences, d’ateliers, de stands et d’échanges.
Mon domaine d’expertise actuel est d’accompagner les personnes, et plus particulièrement les futures mamans 🤰🏻, à mieux dormir et comprendre leur sommeil. Je forme aussi les professionnel.le.s de la périnatalité et de la santé 🩺 autour du thème du sommeil de la femme enceinte. Pour une meilleure écoute du patient je me suis formée en psychiatrie lors d’un DU, puis en ETP (éducation thérapeutique patient), en TCC (thérapie cognitivo- comportementale), en écoute active et récemment en hypnothérapie.
Ce qui m’a le plus motivée pour étudier la question sous tous ses angles, c’est lorsque je repense à ma propre expérience. Lors de mes deux grossesses, j’ai pu bénéficier de séances d’haptonomie. Mais malgré cela j’avais un mauvais sommeil. Mon besoin d’accompagnement n’ayant pas été comblé, je me suis dit que je voulais offrir aux autres femmes ce que je n’ai pas connu.
Alors il y a deux ans j’ai fondé la page Facebook 📄 « Bien dormir en attendant Bébé » qui a été pour moi le début de cette belle histoire. Dans la foulée, j’ai donné une conférence sur le sommeil de la femme enceinte et le lien entre troubles du sommeil, diabète gestationnel et pré-éclampsie. Lors de celle-ci j’ai mis en évidence le besoin d’un diagnostic rapide et précoce.
J’ai ensuite eu le plaisir de rencontrer par « Le village des naissances » 🏘️ des accompagnant.e.s en périnatalité. Lors de nos fructueux échanges nous avons réalisé quelles conséquences pouvaient avoir les difficultés de sommeil sur la santé de la maman et du futur bébé.
Les acteurs de soutien à la périnatalité tels que médecins généralistes, gynécologues-obstétriciens, sage-femmes, psychologues et paramédicaux m’appellent souvent à l’aide. Ils reconnaissent avoir besoin de davantage de temps ⏰, de connaissances 📚 et d’outils 🛠️ pour une prise en charge spécifique autour du sommeil de la femme enceinte 🤰🏻.
C’est pourquoi l’aide que je peux leur apporter m’est apparue comme une évidence. En effet, il est essentiel d’apporter à ces soignants des outils, des ressources mais aussi des solutions pour mieux accompagner et guider les futures mères dans leurs difficultés de sommeil. J’ai donc décidé de lancer Doctosom qui propose principalement des formations, des ateliers et des articles d’information.
En leur procurant des accompagnements plus épanouissants, DOCTOSOM vise à devenir la référence pour les professionnel.le.s de la périnatalité accompagnant les futures mamans dans leurs difficultés de sommeil. Le blog et les ateliers sont prévus pour aider les mamans à passer ce cap lié au sommeil.
Passionnée par le sujet du sommeil, je suis régulièrement dans un processus de formation continue. Mes outils de prédilection sont la TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), l’hypnothérapie et l’écoute active.
Jusqu’à présent j’ai suivi les formations et acquis les compétences principales suivantes (parmi d’autres) :
Diplôme Inter-universitaire
Université Bordeaux II, France
Traitement des pathologies du sommeil telles que l’insomnie, les
parasomnies, le syndrome des jambes sans repos, la narcolepsie,
l’apnée du sommeil et le TDAH.
Diplôme d’Université
Université Bordeaux, France
Utilisation de diverses approches thérapeutiques pour traiter
l’insomnie : TCC-i, actimétrie, photothérapie, relaxation et
hypnothérapie.
Organisations
Publiques et privées
Nombreuses participations à des colloques, ateliers et séances de sensibilisation sur le sommeil, la vigilance, la nutrition, le stress et le bien-être en général.
Si vous êtes un professionnel de la santé ou de la périnatalité et que vous voulez en savoir plus sur les formations et les accompagnements proposés, vous pouvez réserver un appel en ligne. C’est sans engagement !
Attention : veuillez noter que le fait de suivre les conseils que vous trouverez dans les pages de ce site web ou dans les articles de blog ne vous dispense pas de consulter votre médecin.
"Mes trois grossesse resteront toujours de merveilleux souvenirs grâce à l’aide d’Isabelle”
"Isabelle a le don d’apaiser toutes mes angoisses. J’ai pu dormir comme un bébé (avant d’avoir mon bébé) en suivant ses conseils”.
"Avant de la connaître, je n’aurais jamais imaginé que les exercices recommandés par Isabelle pouvaient contribuer à améliorer mon sommeil”.
Parce que vivre une grossesse sans avoir un sommeil de qualité est souvent signe de mauvais souvenir, voici les témoignages de trois patientes qui ont pu bénéficier de notre accompagnement et qui en ont été très satisfaites !